FAQ

Renseignements généraux

Puis-je transmettre à quelqu’un de l’information sur l’état des routes qui ne figure pas ou qui n’est pas à jour sur la carte?

Le personnel chargé de la gestion de la circulation assure une surveillance des travaux de voirie exécutés dans la ville de 6 h à 20 h. La façon la plus rapide de signaler les conditions routières est d’utiliser le compte Twitter Ottawa_Traffic.

La carte affiche de l’information concernant les délais de circulation sur différentes routes. Comment obtient-on cette information?

Les données servant à produire l’information sur les délais de circulation proviennent de notre fournisseur de SIG (ESRI). Ces données sont fournies à titre de service, mais la Ville d’Ottawa n’offre aucune garantie relative à cette information.

J’ai croisé un chantier qui n’était pas indiqué sur la Carte de la circulation. Pourquoi?

Les événements planifiés qui ont une incidence sur la circulation sont inscrits à l’avance par le personnel chargé de la gestion de la circulation. Certains événements peuvent être omis pour diverses raisons (p. ex. d’après les répercussions prévues). De même, certains événements planifiés peuvent avoir été inscrits sur la Carte de la circulation, mais ils sont finalement annulés ou ont fait l’objet de changements de calendrier/d’horaire.

Quel est le fuseau horaire utilisé sur le site Web?

Toutes les informations relatives à l’heure et au temps sont indiquées en heure locale d’Ottawa (HNE/HAE). Une échelle de temps de vingt-quatre heures est utilisée.

Caméras et vie privée

Quelles mesures sont prises pour protéger ma vie privée?

Le personnel chargé de l’exploitation des caméras de surveillance de la circulation est tenu de respecter des directives liées à la protection de la vie privée. En outre, les enregistrements vidéo et les prises de vue utilisés sur la Carte de la circulation sont de faible résolution et de faible qualité afin d’éviter que soient publiées par inadvertance des informations pouvant permettre d’identifier des personnes, comme des numéros de plaques d’immatriculation ou des visages.

Puis-je obtenir les prises de vue des caméras de surveillance de la circulation?

Les prises de vue des caméras de surveillance de la circulation sont archivées pendant 30 jours. Pendant ces trente jours, il est possible d’y avoir accès en faisant une demande en vertu de la Loi sur d’accès à l’information.

Pour quelle raison la couverture de l’emplacement X est-elle absente?

Le respect de la vie privée est une préoccupation majeure en ce qui concerne la gestion des caméras de surveillance de la circulation. Or, il peut arriver que le personnel désactive une caméra afin de protéger la vie privée des gens ou pour d’autres raisons.

Pourquoi le site Web ne donne-t-il pas plus de détails sur les prises de vue des caméras (par ex. la direction)?

Les caméras de surveillance de la circulation peuvent être réorientées et inclinées et leurs prises de vue agrandies par le personnel du Centre de contrôle de la circulation routière. Comme l’orientation des caméras varie de façon aléatoire, des informations telles que la direction de la prise de vue ne peuvent pas être communiquées sur le site Web.

L'utilisation de données

Puis-je utiliser les données pour mes propres applications?

Oui! Les données sont affichées en JSON, un format qui peut être réutilisé par des développeurs externes.

Puis-je utiliser les prises de vue des caméras de surveillance de la circulation pour ma propre application?

Oui, les prises de vue des caméras peuvent être utilisées par des développeurs externes. Ceux-ci doivent toutefois s’inscrire sur le site des données ouvertes de la Ville d’Ottawa. Si une application accessible au public est fournie, les applications clientes doivent recevoir les prises de vue des caméras à partir des serveurs du développeur et non directement à partir des sources de la Ville d’Ottawa.